19

Août

Confection du cosplay de l’Armurière

Lorsque j'ai rejoins l'association de la Légion Normande, il nous a été demandé quel personnage Star Wars voulions nous incarner. Ayant récemment vu et apprécié la série du Mandalorien , j'étais tombée amoureuse de celle-ci et de ses protagonistes dont l'armurière. C'est donc ce cosplay que j'ai décidé de réaliser :-)
La jupe
Voici quelques détails de la jupe confectionnée par mes soins. J'ai décidé de composer cette pièce en 2 morceaux, la ceinture étant rattachée au corps principal de la jupe et fixée par velcro.     L'arrière de la jupe se fixe à la ceinture par velcro également. La difficulté de cette réalisation fut l'épaisseur. Au delà du patronage et des techniques d'assemblages, c'est effectivement la superposition des nombreuses épaisseurs de simili cuir qui fut difficile, les mécaniques ont été mises à rude épreuve ! Pour la réaliser, j'ai donc mis de côté ma Janome pour me servir de mon ancienne Singer de 1935 qui a appartenu à ma grand-mère.    
La veste et le pantalon
J'ai pris le parti de confectionner cette partie en 2 éléments composée d'une veste et d'un pantalon à l'image des madaloriens. J'ai choisi un tissu en coton kaki avec une nuance de gris. Les biais de la veste sont en suédine vert foncé. Les biais du pantalon sont en suédine vert foncé et bordeaux, comme le tour des manches et le tour des gants. Les surpiqûres ont été réalisées avec un fil écru très épais. La confection de ces éléments ne fut pas évidente, compte tenu des motifs imposés au niveau des coutures présentes sur le cosplay. Le tout a été de trouver les bons réglages et calages. Là encore, ma vieille Singer me fut bien utile ! La veste et le pantalon sont maintenant terminés, le tissu a fait l'objet d'un léger weathering.  
Les gants et les guêtres
Les gants et les guêtres ont été réalisés dans une suédine marron, je me suis inspirée des gants utilisés pour le feu/barbecue/poêle auxquels j'ai rajouté une manchette  sur laquelle j'ai cousu un quadrillage avant de faire le weathering sur le dessus du gant et chaque petit carreau. Le haut des gants rappelle le bas de la manche, dans une suédine de couleur bordeaux.   Les guêtres sont composées en 2 parties: - la jambe que j'ai entoilé pour lui donner une certaine rigidité tout en conservant un aspect large pour qu'elle retombe sur le bas du mollet. Un empiècement en simili cuir marron clair a été cousu sur son milieu et fait le tour de la jambe. - le pied qui vise à recouvrir une partie de la coque fixée sur l'avant du pied et qui entoure la cheville est maintenue en dessous par un élastique.    
La fourrure
Je l'ai acheté sur un salon médiéval. Elle était un peu longue dans le dos et a été coupée. La fixation a été revue pour que son tombé soit naturel.
L'armure et les armes
Mon chéri a poncé, enduit, préparé toutes les pièces imprimées en 3D que nous nous sommes procurées. L'armure a été peinte et vernie avec des peintures de carrosserie ainsi que les coques pour les pieds et les pinces. Les épaulettes sont prêtes et j'aime bien l'effet nuancé .     Pour parachever cette réalisation, j'ai fait la partie wheathering du marteau , des plastrons avant et arrière, des coques et du casque. C'était un domaine totalement inconnu que j'ai pu appréhender grâce à des amis cosplayeurs et rodés au DIY (ils se reconnaitront ;-) ) qui nous ont conseillé, un grand merci à eux ! Je suis désormais prête à sortir en convention, en attendant un upgrade avec une V2...

Partager cette publication


RELATED

Posts